Texte de Marie-Paule Mauduit :
"Lorsque je suis entrée dans l'atelier de Nicole pour découvrir les toiles exposées ici, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans sa peinture.
Des sujets simples, des hommes et des femmes confrontés à la solitude, à l'angoisse devant l'existence, à l'ampleur de la tâche politique, chacun original et particulier au milieu de la foule de ses semblables.
Ces personnages sont si vrais, si authentiques, que j'ai moi même cru m'y reconnaître.
J'y ai retrouvé aussi les qualités de Nicole : son engagement social, le souci de son prochain comme en témoigne le choix d'un métier tourné vers les autres.
J'ai retrouvé la fidélité à sa façon d'aborder la peinture, que ce soit des oiseaux ou des humains, la simplicité des moyens utilisés n'implique pas une simplicité émotionnelle, bien au contraire."
Quels que soient les thèmes abordés dans ma démarche, l'Homme est au cœur de ma préoccupation.
Impliquée dans l'équipe municipale, j'ai tenté de traduire mon regard sur les différents acteurs de la ville et aussi sur les prises de parole, contradictions, amertume, échanges, partages...
D'autres images ont surgi, celles d'individus plus anonymes impliqués dans des associations (ATAF, Handisport, Théâtre, Amicale des locataires ) : des instants précis, des visages, des attitudes, autant de moments à saisir.